PRESENTATION OJUCAH

Organisation des Jeunes Universitaires de Carrefour pour l’Avancement d’Haïti

(OJUCAH),
 
est une association apolitique, à but non lucratif et non confessionnelle réunissant les enfants, jeunes et vieux de deux sexes, sans distinction de groupe éthnique, de croyance et d’appartenance sociale des différentes communautés de Lavial qui se sont convergés autour de la nécessité de faciliter le développement moral et physique de la zone.
 
L’organisation a pris naissance le 4 avril 1998 à Carrefour. Elle compte de nos jours un effectif d’environ 1200 membres actifs répartis à travers les différentes sections rurales de la communauté de Lavial. Son siège social est établi à Lavial. OJUCAH est reconnue d’utilité publique et enregistré au Ministère des Affaires Sociales au numéro ST-4279. Elle est reconnue et privilégiée de la zone comme organisation réalisatrice de multiples projets dans les domaines : agriculture, élevage, eau potable, santé, éducation, environnement etc. Elle a un capital social de 56000 Gourdes et une structure organisationnelle comportant une assemblée générale qui se réunit chaque troisième samedi du mois et un comité exécutif central composé de 13 membres (Président, Vice-président, Secrétaire, Vice-Secrétaire, Trésorier, Vice-Trésorier, Coordonnateur général, 2 Conseillers, 2 Délégués, Attaché de presse, Porte-Parole et des commissions de support suivant l’exigence du moment et un personnel administratif s’occupant de la gestion au quotidien. Chaque section rurale est représentée au sein de l’organisation OJUCAH par un ou une délégué(e)-zone qui sert d’ambassadeur ou d’ambassadrice.
 
Quand s’agit-il d’un projet en exécution qui doit toucher toutes les sections rurales, le montant alloué à ce projet est subdivisé par le nombre de section rurales de la communauté afin de voir la portion qui convient à chaque section rurale qui va être exécutée sous la responsabilité du ou de la délégué(e)-zone qui remettra par la suite un rapport exhaustif complet pour le montant d’argent qu’il a reçu pour la section dont il ou elle représente. L’organisation OJUCAH a pour mission: « Travailler pour l’amélioration des conditions de vie de la masse la plus défavorisée des montagnes haïtiennes en y implantant des travaux de développement durable » et pour devise : « Aimer pour mieux s’unir et s’unir pour mieux servir ». Après avoir eu notre reconnaissance légale auprès du Ministère des Affaires Sociales au No. ST-4279 en 1999, comme pour répondre à nos mission et charisme, nous nous sommes vite rendu à Lavial, une région isolée du Département du Sud-est d’Haïti qui vit à l’époque une situation misérable atroce. Et depuis, nous nous y installons juste pour accompagner les paysans dans les domaines de développement communautaire suivants : Education- Santé- Agriculture- Formation- Communication et Information- Infrastructures- Développement Communautaire- Eau Potable- Environnement- Reboisement- Planning Familial- Alphabétisation- Construction de latrines,